Le Web Sémantique et l'Ontologie GOODRELATIONS en Commerce connecté
- Nouveau
Les entrepôts de données forment actuellement une base intéressante pour les applications décisionnelles.
Les principales caractéristiques de ces entrepôts sont leur grande taille et la complexité des leurs requêtes.
Plusieurs techniques d'optimisation ont été proposées pour réduire le coût d'exécution des requêtes (index, vues matérialisées, fragmentation, etc).
Plusieurs travaux de recherches ont été proposés pour traiter les problèmes de sélection de ces techniques.
Notre étude se situe à l'intersection de domaine de la fouille de données et la conception physique des entrepôts de données.
Nous proposons une approche basée sur la fouille de données pour la sélection combinée de schéma de fragmentation et une configuration d'index de jointure binaire.
Nous proposons de partager les requêtes, chaque sous ensemble sera exploité par une technique d'optimisation pour sélectionner la configuration d'optimisation correspondante.
Ce partage permet de réduire la complexité des problèmes de sélection connus comme NP-Complet.
Pour valider notre approche, nous avons mené une étude expérimentale sur un entrepôt de données réel sous le SGBD Oracle 11g.
Hanane AMIRAT, Doctorante à l'université Ammar Tledji-Laghouat et enseignante chercheuse chez l'université Kasdi Merbah -Ouargla.
Son intérêt de recherche actuelle est l'application des techniques de la fouille de données dans différents domaines: optimisation des entrepôts de données, modélisation et sécurité des réseaux véhiculaires ad hoc, etc.
Fiche technique