Didactique de l’écrit et progression en français
Evolution de la fréquence et du type d’erreurs dans deux situations d’enseignement
La pratique scripturale, représentée dans la tradition par le livre, se matérialise aujourd’hui sur des supports très divers : affiches publicitaires, journaux, magazines, moniteurs, écrans de téléphones, copies d’examens, etc.
On écrit généralement pour quelqu’un, le lecteur, connu ou non, afin de l’informer, de répondre à sa demande, de le solliciter pour des nouvelles, ou simplement de le féliciter ou lui exprimer son courroux à la suite d’un événement.
Ce lecteur potentiel peut en certaines circonstances, et de par son statut, considérer l’écrit comme une matière à analyser, à corriger et à évaluer.
Dans le domaine de l’enseignement / apprentissage d’une langue étrangère, la tâche du scripteur échoit à l’apprenant dont les projets à l’écrit sont générés généralement par des instructions consignées dans des contenus de programmes.
Le problème à résoudre en premier pour l'enseignant est donc le suivant : Comment amener les apprenants à se constituer des savoirs et savoir-faire indispensables dans une situation de production d’écrit ? Comment traiter leurs erreurs? Quelles types de remédiation leur proposer? Comment les aider à progresser dans leur apprentissage du français?
Gamel El Hak FARI BOUANANI, docteur en didactique du français, enseignant à l'école nationale polytechnique d'Oran, étude des processus de remédiation aux difficultés d'apprentissage de l'écrit, membre du laboratoire national de didactique du français, chercheur associé au centre national de recherche en anthropologie sociale et culturelle (CRASC)
Fiche technique
- Auteur
- GAMEL EL HAK FARI BOUANANI
- Langue
- Français
- Éditeur
- Presses Académiques Francophones
- Année
- 2015
- Pages
- 392
- Pays
- Algérie