Exploiter les médias sociaux pour l'information agricole en Afrique :
- Nouveau
L’intérêt pour les pesticides d’origines naturelles (en particulier d’origine végétale) comme alternatifs s’est développé, en particulier ceux qui préservent un environnement sain, biodégradables, non toxiques et spécifiques dans leur action, gagnent une attention considérable.Les propriétés antimicrobiennes des huiles essentielles des citrus ont été longuement reconnues.
Ils augmentent la durée de conservation des fruits et légumes en réduisant le développement des champignons phytopathogène.
Les huiles essentielles des citrus montrent un grand pouvoir inhibiteur de la croissance mycélienne, la production et la germination des spores de champignons phytopathogènes .Les résultats obtenus de l’activité antifongique des huiles essentielles de citrus (in vitro et in vivo) ouvrent la voie à leur utilisation comme alternative aux fongicides chimiques.
Melle Hamdani Fatma Zohra est Enseignante-Chercheur, docteur en physiologie végétale à la faculté des sciences de la nature et de la vie, Université Hassiba ben bouali de chlef, Algérie.
Membre au laboratoire production et protection des cultures dans la région de Chlef.
Fiche technique