Effet des produits nitreux sur la flore microbienne ruminale
Le rumen, ou plus précisément le réticulo-rumen, est une grande chambre dans laquelle l'alimentation ingérée est d'abord soumise à une digestion microbienne car les conditions qui existent sont propices à la survie et à la croissance d’une population microbienne dense et variée.
L’une des techniques les plus utilisée pour permettre l’examen de cette population in vitro est la fistulation: qui base sur l’insertion d’une canule dans le corps de l’animal, en mettant l’accent sur le rôle des micro organismes (bactéries, protozoaires, Archae méthanogène et champignons) sur la méthanogenèse.
L’objectif qui a mené à la rédaction de ce travail est d’étudier l’effet de différents produits nitreux à base d’azote avec différentes concentrations sur la flore ruminale, et pour cela deux études peuvent avoir lieu in vitro : d’un part la mesure de la concentration bactérienne par dosage de la DO par spectrophotomètre ; et d’autre part, un dénombrement des protozoaires par l’utilisation des cellules de Mallasez.
KHEDDOUMA Asma, enseignante à l'université de Khenchela, Docteur en Microbiologie.L'axe de recherche; la réduction de méthane ruminal (in vitro et in vivo).
Fiche technique
- Auteur
- ASMA KHEDDOUMA
- Langue
- Français
- Éditeur
- Éditions universitaires européennes
- Année
- 2018
- Pages
- 84
- Pays
- Algérie