La médina de Constantine
Particularités et devenir
Rares sont les cités traditionnelles qui ont été et restent encore le cœur d’une ville justement la médina "Rocher" de Constantine en a l’exclusivité.
Au-delà de l’intérêt historique, architectural, culturel, social et urbain commun aux autres médinas algériennes et maghrébines, celle de Constantine cristallise toutes les caractéristiques d’un pôle urbain d’une grande attraction.
De même, elle constitue un espace urbain de qualité, très complexe composé d’éléments reflétant l’histoire de cette ville millénaire.
Cette particularité qui se justifie à travers plusieurs facteurs historiques, physiques, spatiaux et fonctionnels a doté son site d’un intérêt économique important d’où le développement d’une forme de spéculation foncière,abandon et une problématique indéterminée selon ces différentes réalités à travers les différentes études dont les propositions vont parfois à l’encontre de la réalité.
Si pour certains monuments le problème et en voie d’être résolu par des opérations de réhabilitations, restauration et classement, une solution n’est pas encore trouvée pour les tissus urbains non dévalorisé comme celui de la médina de Constantine.
Roukia Bouadam Ghiat, docteur en architecture et urbanisme, professeur titulaire habilité à diriger les recherches à l’université Salah Boubnider Constantine 3.
Membre du laboratoire « ville et patrimoine », auteur de plusieurs recherches sur le patrimoine dont la thèse de magister soutenu en 2002 objet de cet ouvrage.
Fiche technique
- Auteur
- ROUKIA BOUADAM.GHIAT
- Langue
- Français
- Éditeur
- Éditions universitaires européennes
- Année
- 2018
- Pays
- Algérie