Enjeux d'organisation d'un forum économique : cas de la RCA à Dubaï
- Nouveau
Dans le contexte actuel de globalisation et de compétitivité internationale, la croissance, voire la survie des entreprises, nécessite que celles-ci se projettent sur l'environnement externe.
L’écoute et la surveillance en permanence de ce dernier permettraient la détection des changements menaçants et des opportunités à saisir.
Toutefois, rien ne permet de gagner davantage des parts de marché, si ce n’est la valeur ajoutée générée essentiellement par l’innovation.
Aussi, la croissance très rapide des technologies de l’information et de la communication a conduit à la naissance, puis au développement de l’intelligence compétitive et de la veille technologique.
Ainsi, l’accès à l’information scientifique et technologique et sa maîtrise sont devenus indispensable et une nécessité dans l’action d’innovation de l’entreprise.
A cet effet, la veille technologique, étant un processus de recherche, de traitement d’information, est devenue une exigence dans un monde ou l’innovation et la compétitivité sont incontournables.
Le processus d’innovation est ainsi devenu un facteur déterminant du processus concurrentielle, d'où le développement des clusters virtuels d'innovation.
Dalila Mohellebi, Docteur en science économique, enseignante à l'Université Mouloud Mammeri de Tizi-Ouzou, responsable du Master Management Stratégique et Auteur d'articles dans le domaine de la veille technologique et de l'innovation en collaboration avec le professeur émérite H Dou du centre scientifique de l'Université Paul Cézanne de Marseille.
Fiche technique