La négociation de plaidoyer et les décisions judiciaires au Nigeria
- Nouveau
Notre recherche conduite dans le cadre de la didactique des langues et plus particulièrement l’enseignement du français traite de la problématique du développement des compétences orales et scripturales des apprenants du cycle secondaire en Algérie tout en examinant la mise en œuvre de la démarche de projet en classe.
Notre but à travers ce travail est d’analyser tous les manuels scolaires de français des trois cycles afin de relever les dysfonctionnements qui seront pris en compte dans la conception de notre dispositif : le projet de l’interview.
Cette recherche comprend trois parties essentielles.
Dans la première, nous examinons de près l’enseignement du français dans le système scolaire algérien tout en se centrant sur les méthodologies, les réformes et les programmes scolaires.
La deuxième partie de notre travail tentera de vérifier la mise en œuvre des programmes dans les manuels et dans les pratiques de classe.
La dernière partie, présentera les propositions et expérimentation pour un bon déroulement du projet en classe de français.
Souhila Benzerroug - Maître de conférences à l’École Normale Supérieures des lettres et des sciences humaines de Bouzaréah, Alger et docteure en Didactique des langues.
Elle s’intéresse à l’enseignement du français langue étrangère en Algérie et plus précisément à l’analyse des manuels scolaires.
Fiche technique