La Défaillance Humaine face à l’Ecologie Dégradante
- Nouveau
La problématique de la dégradation ou changement des unités d’occupation des sols est traitée à l’échelle de la plaine de Guerbès sur une superficie de 26260 ha.
Cette plaine est située dans la zone humide Guerbès-Sanhadja (wilaya de Skikda), qui s’étend sur une superficie de 42000 ha, classée par la convention Ramsar en 2001.
Cette zone se situe à un étage bioclimatique subhumide avec une biodiversité fragile liée à l’eau et la nature du sol par la présence de subéraies, de tourbières à aulnaies, de dunes littorales et de lagunes… La méthodologie suivie est basée sur une technique du système d’information géographique (SIG).
Les outils de base sont les photos aériennes des deux missions (1972 et 2003) et le SIG MAPINFO v.8, ce dernier utilisé pour le traitement et l’analyse des données recueillies des deux photos aériennes.
Cette approche nous a permis de prouver d’une part qu’il y a eu de grandes perturbations des paysages naturelles durant les 30 ans avec une perte de superficie de 232,14 ha par année et d’autre part d’élaborer deux cartes d’occupations des sols de la plaine de Guerbès.
Né le 28/03/1972 à Sétif (Ville de Bougâa), étudie à l’université Farhat ABBAS dont j’ai obtenu mon diplôme d’ingéniorat en 1997 dans la spécialité écologie forestière.
Inscrit dans la liste des chercheurs permanant algérien depuis 2001.
Ce livre apporte une importante contribution à l’évolution des écosystèmes de la zone humide Guerbes Sanhadja.
Fiche technique