Caractérisation du peuplement ligneux et valorisation des ligneux fourragers
- Nouveau
Pour un objectif ciblant l’exploitation des métabolites végétaux à activité biologiques, cette étude s’intéresse à la recherche de ces molécules dans la plante Silene inflata.
Antérieurement cette dernière n’a jamais fait l’objet d’investigations chimique et biologique.
L’analyse chimique des extraits de cette plante révéle la présence de plusieurs groupes chimiques susceptibles d’exprimer des activités biologiques.
Les résultats du dosage des polyphénols totaux des extraits de la plante Silene inflata, estimé par la méthode de Folin-Ciocalteu, révèlent que l’extrait AcOET est le plus riche en polyphénols.
L'activité antioxydante par la réduction du radical libre DPPH, montre que les trois extraits peuvent agir en tant que des piégeurs de radicaux libres mais la plus importante capacité anti radicalaire a été observée avec l’extrait méthanolique.
L’activité antibactérienne la plante et de ses extraits contre quatre bactéries pathogènes testée par la méthode de diffusion sur agar, montre que certain on un effet antibacterien qui dépasse ceux de la gentamicine et de la pénicilline.
Mots clés : Silene inflata,Métabolites,activité antioxydante,activité antibactérienne.
Présentement, Doctorante chercheuse en biotechnologie des molécules bioactives et en pathologie moléculaire à l’université de Batna 02.Passionnée par tout ce qui touche à la phytothérapie et à la valorisation des molécules bioactives d’origine végétale.
Fiche technique