Caractérisation du peuplement ligneux et valorisation des ligneux fourragers
- Nouveau
Ce travail a pour but l'évaluation de la fermentescibilité in vitro de mélanges de fourrages et de concentrés par le microbiote ruminal d'ovins et l'étude des effets associatifs de ces mélanges afin d'identifier les différentes interactions métaboliques entre eux.
Le triticale issu d'un croisement entre le blé, le seigle et l'orge et le concentré qui renferme des fourrages très riches en énergie, matières azotées et minéraux nécessaires aux besoins du microbiote ruminal d'ovins.
Les mixtures sont obtenues suivant la procédure du carrée latin 3 x 3.
La technique de fermentation in vitro a permis de retenir la production quantitative et qualitative des gaz fermentaires.
La détermination des profils cinétiques quantitatifs et qualitatifs du pool gazeux et l'étude de la digestibilité (CD 80% de MS) montrent que le triticale, l'orge et le concentré possèdent avec leurs mixtures, un potentiel de fermentation et donc de valorisation très important issu de leur richesse en énergie et en protéine.
Ces mélanges séjournent moins longtemps dans le rumen.
LADJIMI Karima maître assistante classe A depuis 2009 à l'université Mostefa Ben Boulaïd -Batna-.
Titulaire d'un magistère en biochimie appliquée (option santé et environnement) depuis 2008.
Chercheur-associé depuis 2014 au projet PNE au laboratoire des molécules bioactives et applications à l'université Cheikh LarbiTebessi Tébessa ALGERIE.
Fiche technique