Analyse diachronique de la vulnérabilité aux risques d’inondation
- Nouveau
La vallée d’Oued Righ s’étend du Sud de la palmeraie d’El Goug, jusqu’au Chott Merouane.
Pour étudier la relation entre la nappe du Mio-Plio-Quaternaire et le Chott, il nous a paru nécessaire, de présenter des scénarios, basés sur un modèle mathématique, à l’aide du code « Visual Mod- Flow » et d’évaluer et de cartographier sa vulnérabilité à la pollution, en appliquant les méthodes DRASTIC et GOD.
Le calage du modèle, en régime permanent puis en régime transitoire a permis de vérifier la fiabilité des résultats, concernant la géométrie et les limites de l’aquifère, ainsi que ses paramètres hydrodynamiques.
Les scénarios d’exploitation indiquent que la partie nord, près du Chott Merouane présente une vulnérabilité assez prononcée.
La comparaison des deux cartes de vulnérabilité obtenues à partir des méthodes DRASTIC et GOD nous a montré que la première méthode représente mieux la répartition des degrés de vulnérabilité à la pollution.
Sabrine Guettaia est Docteur hydrogéologue et enseignant-chercheur à l’Université de Tlemcen, jusqu’à ce jour.
Ses enseignements et travaux portent sur : l’hydrogéologie fondamentale, l’hydrodynamique, modélisation des aquifères, aménagement et gestion des eaux, épuration et réutilisation des eaux, pollution des eaux souterraines et de surface.
Fiche technique