Intervenir sur les écrits intermédiaires scolaires
Vers une didactisation du brouillon en classe de FLE
Chacun de nous a déjà écrit un brouillon dans sa vie scolaire, qui, une fois le texte final produit, a été déposé dans une corbeille.
La vie éphémère du brouillon est liée au fait qu’il ne sert qu’à une phase précise de la rédaction et reste de ce fait dans l’ombre de la version finale de l’écrit réalisé.
Ce sont précisément ces écrits destinés à ne pas être lus par l’enseignant qui peuvent être source d’aménagement didactique susceptible de faciliter et d’améliorer l’écriture des jeunes scripteurs.
En focalisant notre attention sur les brouillons des élèves, il est clair que l’on se situe à une phase transitoire de la production écrite qui se manifeste à travers les hésitations et les tâtonnements de l’écriture.
Cette étape semble d’autant plus intéressante à analyser qu’elle est cachée, négligée et perçue comme inutile.
Cet ouvrage donne à voir plusieurs concepts et vise particulièrement à amener les enseignants à didactiser ces écrits préparatoires en classe de FLE en vue d'améliorer les pratiques scripturales de leurs élèves.
Souad BENABBESDocteur et enseignante à l'Université Larbi Ben M'hidi, Algérie.
Auteur de nombreuses publications sur les pratiques d'écriture au brouillon scolaire.
Elle s'intéresse particulièrement aux différentes formes d’accompagnement et interventions sur ces écrits intermédiaires susceptibles d'améliorer la compétence scripturale des élèves.
Fiche technique
- Auteur
- SOUAD BENABBES
- Langue
- Français
- Éditeur
- Presses Académiques Francophones
- Année
- 2018
- Pages
- 68
- Pays
- Algérie