Analyse diachronique de la vulnérabilité aux risques d’inondation
- Nouveau
Khenchela compte tenu de la position géographique et des conditions climatiques est l’exemple même des villes algériennes devant faire face à l’insuffisance et à la pollution de ses eaux superficielles et souterraines.
Devant cette situation, la mobilisation des quantités d’eau importantes et la préservation de leur qualité, deviennent un enjeu très important pour le développement local et la satisfaction des demandes qui ne cessent de croître, surtout que la région connaît un développement démographique important.
L’étude hydrogéologique nous a permis de situer les niveaux perméables susceptibles de constituer des aquifères.
L’étude géophysique montre que les deux régions possèdent des capacités importantes en eaux souterraines.
Pour la zone Kheirane l’interprétation des résultats géophysiques obtenues montre une bonne corrélation avec la géologie et nous permis de proposer plusieurs zones pour l’implantation de forages hydrauliques aux profits de la population, et qui permettra dans l’avenir de bénéficier de l’adduction en eau potable, la mise en valeur de leurs terres et la promotion du travail agricole comme activité principale dans ces régions.
Foued Bouaicha, Enseignant-chercheur, Hydrogéologie, hydrogéochimie, géothermie et SIG à l’Université des Frères Mentouri-Constantine 1, Algérie.
Fiche technique