Droits de la défense et détention préventive en Afrique : Cas du Togo
- Nouveau
Ce travail s’inscrit dans le cadre de l’étude des corrélations entre les propriétés physiques d’un matériau pulvérulent (sable) et l’angle de frottement.
L’angle de frottement est influencé considérablement par la densité du sol étudié.
L’étude de cette influence fait l’objet du deuxième volet de cette recherche.
Des essais de cisaillement direct ont été réalisés sur quatre sables de nature et provenance différentes (deux de mer et deux de carrières) à des densités variables d’un état lâche vers un état dense, Sept classes granulaires dérivées d’un sable marin de la région de Tergha (Algérie), neuf classes granulaires dérivées du sable de Sidi Ali BenYoub, ainsi que dix échantillons reconstitués à partir des classes granulaires du sable de Tergha à des dosages aléatoires.
Les résultats ont montré que l’angle de frottement d’un sable est le fruit de la contribution des diverses classes granulaires le constituant.
La compilation des différents paramètres a aboutit à l’écrire d’une corrélation reliant à la fois l’angle de frottement au pic à la granulométrie et l’indice des vides.
Esma Mostefa Kara, Maître de conférences, Enseignant chercheur au Département Génie Civil & Travaux publics, Faculté de Technologie,Université : Djillali Liabès, Sidi Bel Abbés, Algérie.
Laboratoire Génie Civil & Environnement (L.G.C.E)
Fiche technique