Analyse diachronique de la vulnérabilité aux risques d’inondation
- Nouveau
Préambule : Cette étude est une synthèse de deux cas pratiques de l’utilisation de la méthode de l’interférométrie Radar pour étudier une déformation en surface.
Dans le premier cas, nous présenterons de nouveaux résultats obtenus à partir de l’étude de la déformation dans la région dite de Haoud Berkaoui, un cas déjà étudié dans le cadre de la préparation de thèse de doctorat soutenue en 2013 à l’UDS, mais qui reste au jour d’aujourd’hui sans solution ! Nous rappelons en quelques lignes, le phénomène de H.B.
qui s’est produit suite à une mauvaise colmatassions (cimentation) du puits OKN32 qui a mis en contact l’Albien avec la couche Salinie qui la surmontent en générant une cavité et qui a engendré des séismes induits dans la région, de la pollution de l’eau de l’Albien et surtout qu’elle se propage en direction de la Wilaya de Ouargla avec une vitesse qui n’est pas constante.
Né en 1986 dans l'est algérien, où il a étudié jusqu'au master (2009, informatique), il poursuit ensuite ses études doctorales à Strasbourg en géophysique (2013).
Depuis 2014, il est maître de conférence à l'Université des Sciences et Technologies Houari Boumedien, Alger.
Fiche technique