Dynamique de l’occupation/utilisation du sol et sa vulnérabilité
- Nouveau
Le massif dunaire de Bouteldja est connu comme un important réservoir souterrain capable de stocker les eaux dont l’infiltration est favorisée par de la nature du sol.
Malheureusement, la nappe du massif dunaire est intensivement exploitée et même surexploitée pour répondre aux besoins de l’irrigation et l’AEP des deux wilayas Annaba et El Tarf (Hani.
A, 2003).
Cette situation, nous a conduit à s’interroger sur les possibilités d’emmagasiner dans le sous-sol une partie de l’eau excédentaire de surface soit pour régularisation, soit pour restauration d’un équilibre perturbé par l’exploitation intensive entraînant un abaissement de surface piézométrique et par conséquent, un accroissement des charges d’exploitation.
L’implantation d’un bassin d’alimentation au sein du massif dunaire est un moyen efficace pour résoudre le problème de la surexploitation.
Il est donc indispensable d’apprécier la faisabilité technique de la recharge artificielle et de sélectionner les secteurs les plus favorables à cette recharge, ceci fait donc appel aux notions de bassin d’alimentation des captages (BAC) et la portion de la nappe alimentant le captage (PNAC) ainsi que la détermination de leurs limites.
Hani BOURBIA, doctorant à l’université Badji Mokhtar Annaba -Algérie.
Obtient le diplôme d’ingénieur en hydrogéologie en 2009, major de promotion.
Études de poste graduation (magistère 2011, préparation d'une thèse de doctorat à nous jours).
Occupe le poste d’ingénieur en production pétrolière au Sahara algérienne avec Sonatrach.
Fiche technique