Modélisation de la Propagation des ondes Ultrasonsores sous PSPICE
- Nouveau
Les écosystèmes humides des régions arides et semi-arides, caractérisées par leurs fragilités et sous la pression conjuguée des facteurs climatiques et anthropiques, se déclenche un processus de dégradation des ressources naturelles conduisant à des conséquences désastreuses exprimées sous trois aspects: social, économique et environnement.
Les menaces sur la biodiversité végétale dans la zone humide du Chott Hodna est: La surexploitation de la végétation en raison de la collecte de plantes médicinales et fourragères et le surpâturage localisé.
L’étude de la végétation à travers la région du Chott Hodna dans 9 stations d’études, fait ressortir d’une richesse floristique de 107 taxa appartenant à 67 genres regroupés dans 27 familles botaniques.
La connaissance approfondie de l’écologie de cet écosystème et son dynamisme socio-économique à travers le diagnostic de ses composantes notamment le couvert végétal, offre un outil d’analyse de l'évolution de cette dégradation dans le but de restauration et du développement durable de nos écosystèmes naturels, pour cela, une proposition d’un plan est nécessaire pour la conservation de la pérennité de ce patrimoine source naturelle.
BOUGUERRA Imadeddine, Ingénieur D’État en Biologie à Université de M'Sila 2012 et Master II en Science de la Nature et de la Vie à Université de Sidi Bel Abbes 2014.
Fiche technique