RENFORCEMENT DES CHAUSSÉES SOUPLES PAR LES GÉOSYNTHÉTIQUES
- Nouveau
L’utilisation de la poudre de verre dans le béton en remplacement partiel du ciment pourrait constituer une solution appropriée vers le développement durable des structures sous condition que le verre soit finement broyé.
Dans cette recherche, les propriétés physico-mécaniques des bétons ont été évaluées.
Les bétons étudiés sont un béton témoin et trois autres bétons contenant la poudre de verre à granulométrie différentes 0/80 µm, 0/125 µm et 0/250µm.
Des essais d’ouvrabilité caractérisée par l’affaissement au cône d’Abrams et les performances mécaniques de la résistance à la compression ont été réalisés en fixant le taux de la substitution à 15%.
Les résultats ont montré qu’une augmentation de la finesse de la poudre de verre induit une légère augmentation de l’affaissement.
Pour évaluer les effets pouzzolaniques, des essais de compression ont été également réalisés et ont généralement abouti à une progression satisfaisante.
Les bétons à verre recyclé ont manifesté une convergence relativement acceptable par rapport aux échantillons témoins, une convergence proportionnelle à l’âge du béton.
Kennouche Salim, né le 25 Novembre 1980, natif du village Arussa, commune de Tizi N’Berber, Daïra d’Aokas, titulaire d’un diplôme de doctorat de l’université de Boumerdès dans le domaine d’ingénierie des matériaux, actuellement en poste d’enseignant chercheur à l’université de Bouira.
Fiche technique