Les Extraits Algaux et Végétaux sur l'Expression Végétative
- Nouveau
Les huiles essentielles isolées par hydrodistillation des feuilles séchées de Thymus pallescens de Noé exposées à l'irradiation γ à les doses de 0, 5, 10, 20 et 30 kGy ont été analysées par chromatographie en phase gazeuse - détecteur à ionisation de flamme (GC-FID) et GC-spectrométrie de masse (MS) et testé pour leurs activités antioxydantes, antimicrobiennes et insecticides.
Pas de changements qualitatifs dans la composition chimique.
Le carvacrol (81,8-85,7%) étant l'élément le plus important, sauf pour l'irradiation gamma à 20 kGy qui affecte quantitativement certains composants.
L'activité antioxydante a été évaluée par quatre différents systèmes de test, nommément l’inhibition de la peroxydation des lipides (substance réactive à l'acide thiobarbiturique, TBARS), réduction ferrique la puissance, et le piégeage des radicaux DPPH • et ABTS • +.
Dans tous les systèmes, les huiles irradiées à 20 et / ou 30 kGy donnent la plus grande efficacité antioxydante.
Dans l'ensemble, l'activité antimicrobienne menée contre sept microorganismes n'a révélé aucun changement en fonction de la dose de rayonnement.
Benchabane Otmane: enseignant chercheur à l'ENSA d'Alger depuis 1977, enseigne les sciences fondamentales (chimie générale, organique, minérale et biochimie) au 1er cycle (génie chimique, analyse instrumentale, sucrerie) en technologie alimentaire; a dirigé plusieurs projets de recherche en sciences alimentaires et en phytothérapie.
Fiche technique