Géométrie multisymplectique et k-cosymplectique structure
pour les théories de champ et la mécanique relativiste
La cinématique est concernée par le mouvement des corps matériels et, pour cette raison, elle est parfois appelée la géométrie du mouvement.
Mais le mouvement n'a de sens que lorsqu'elle est mesurée par rapport à un système de référence, ce qui nécessite un système bien défini de coordonnées et une mesure du temps.
En mécanique newtonienne, on suppose qu'il existe un espace absolu qui est euclidien et un temps absolu dont l'écoulement est indépendant de l'espace.
Puisque l'espace euclidien est homogène et isotrope, nous devons conclure qu'il n'y a pas de position ou d'orientation préférée, donc pas de favori système de coordonnées.
Ce travail, basé sur la thèse, est présenté dans le contexte d'étendre l'idée de la géométrie multi-symplectique faite aux champs de types de « jauge de Yang-Mills » par la construction d'un faisceau de fibres plus particulier que celui déjà donné dans le travail, à la mécanique relativiste.
Nous nous intéressons, en particulier, à la propagation des champs sans influence gravitationnelle.
Halima Loumi ép.
Fergane née le 02 décembre 1965 à Oran, Algérie.
Diplômée de l’Univ.
d’Es-Senia: d'un DES option physique théorique en 1988 et du diplôme Magistère dans la même option en 1991, elle est enseignante au département de physique depuis 1991.
Son Doctorat en Physique fut obtenu en 2015 sous la direction du Professeur Belaidi Abdelkader.
Fiche technique
- Auteur
- HALIMA LOUMI
- Langue
- Français
- Éditeur
- Éditions universitaires européennes
- Année
- 2017
- Pages
- 168
- Pays
- Algérie