Contribution à l’étude de la qualité physico-chimique
- Nouveau
Le principal but de cette étude est de caractériser les spores de Bacillus cereus isolées du fromage fondu fabriqué et commercialisé en Algérie.
Soixante-cinq échantillons de sept marques de fromage fondu ont été analysées sur le plan physicochimique et bactériologique.
Ainsi une caractérisation phénotypique, moléculaire et sécuritaire des spores de Bacillus cereus isolées du fromage fondu, a été également réalisée.
0n constate que la FMAT des fromages analysés est à des taux importants et Bacillus cereus est présent également à des taux élevés dans les six marques de fromage étudiées et elles appartiennent au groupe III de B.
cereus selon la classification de Guinebretière et al.
(2010).
Ces souches sont productrices des toxines de type Nhe (NheA et NheB).
L’étude de la thermorésistante de quatre spores (LMBCF002, LMBCF003,LMBCF004, LMBCF006) a donné dans le bouillon nutritif des valeurs de D qui varient entre 1,84 min à 110°C et 47,02min à 105°C et les valeurs de ZT varient de 10,80 à 22,15°C..
En conclusion, l'étude a révélé que les fromages fondus étudiés sont contaminés par des spores de B.
cereus, en dépit de la pasteurisation ou de traitement (UHT).
Rym Nouria Benamara née en 1975 à Ain Sefra, Naama-Algérie est titulaire d’un Doctorat en Sciences, option : Microbiologie et Sécurité Sanitaire des Aliments, Université de Tlemcen en 2017.
Actuellement, elle est enseignante chercheur « MCB » à l’Université de Mustapaha Stambouli de Mascara, Algérie.
Fiche technique