Caractérisation du peuplement ligneux et valorisation des ligneux fourragers
- Nouveau
Les ressources en eau en Algérie notamment dans le bassin versant du Haut Cheliff sont limitées, vulnérables et inégalement réparties sur le plan spatial, cette situation délicate exige inévitablement d’entreprendre de nouvelles actions afin d’exploiter ces ressources d’une façon rationnelle.
L’objectif de notre travail consiste à étudier l’impact de changement climatique sur les ressources en eau de la plaine du Haut Cheliff (Bassin versant du Haut Cheliff) tout en tenant compte de la variabilité hydroclimatique de chaque sous bassin versant.
Grâce aux tests statistiques de détection des ruptures sur les séries chronologiques des précipitations et des débits, et les indices pluviométriques et hydrométriques, nous avons détecté une nette diminution des pluies et des débits sur le bassin du Haut Cheliff depuis la fin des années 1970 et le début des années 1980.
Notre travail représente un moyen d’alerte pour prendre les précautions nécessaires pour faire face aux changements climatiques, ainsi que les mesures d’adaptation.
KARTOBI MohamedIngénieur agronome (spécialité:Hydraulique agricole)Post-gradualtion'Magister' Spécialité: sciences de la nature et de l'environnementOption:Ressources en sol, eau et environnementDoctorant: sciences de la terre et de l'univers
Fiche technique