Impact des variants génétiques du gène IL18 sur les fausses couches
- Nouveau
Notre étude a pour objectif d’étudier la diversité variétale de blé sur le plan de production et sur le plan d’adaptation.
Un inventaire a donc été effectué dans la wilaya de Tlemcen afin de collecter des variétés locales et introduites, de blé dur (Triticum durum), et de blé tendre (Triticum aestivum) en vue de leur caractérisation morphologique.
Dans ce contexte, une collection de 16 variétés de blé de déférentes régions dans la Wilaya de Tlemcen a été étudiée en utilisant 09 traits agro-morphologiques quantitatifs et 16 traits qualitatifs.
La diversité phénotypique a été déterminée par l’indice de diversité Shannon-Weaver (H’) à différents niveaux (Totalité de l’échantillon, par typologie du blé et par nom variétal).
Les H’ estimés ont montré une large variabilité phénotypique pour les différents traits quantitatifs avec un H’ moyen de 0,58 pour le blé dur et 0.52 pour le blé tendre.
Concernant les traits qualitatifs, l’indice de diversité a été de 0,05 pour blé dur et 0 pour le blé tendre.
Les résultats de l’analyse en composante principale de la population étudie (ACP) et de la classification hiérarchique (CAH) ont montré une nette distinction entre les différentes variétés.
Mlle Ikram DJAT, née le 15 mars 1992, à Tlamcen, Algerie.
Elle a fait ses etudes à la Faculté des Sciences de la Nature et de la Vie et Sciences de la Terre et de l’Univers.
Laboratoire de physiologie, de physiopathologie et biochimie de la nutrition (PpBioNut) Département de biologie.
Fiche technique