Diversité des plantes ligneuses et des habitats, abondance relative et utilisation
- Nouveau
L’objectif de ce travail consiste à analyser les effets d’un stress hydrique et thermique sur des semis de pin pignon élevés en conditions semi-contrôlées.
Les variations de la teneur en proline, en sucres solubles et en pigments chlorophylliens sont suivies chez les différents organes (aiguilles, tiges et racines).
Trois niveaux de stress hydrique sont identifiés selon la saturation en eau du sol à 75%, 55% et 35% ; le stress thermique est réalisé à des températures croissantes de 38°C, 44°C, et 50°C pendant une durée de 3 heures afin de quantifier le taux des marqueurs biochimiques sur les semis âgés d’une année.
Les résultats obtenus montrent une augmentation significative de la proline au niveau des aiguilles à 38°C et des taux importants de sucres solubles au niveau des aiguilles à 25°C (témoin), 38°C, 44°C et 50°C, alors qu’une diminution est remarquée pour leurs pigments chlorophylliens.
Né à Constantine en 1989, Chaima Touaba est titulaire d’une Licence en Ecologie et Environnement et d'un Master en Gestion Durable Des Ecosystèmes et Protection de l’environnement (Université des Frères Mentouri de Constantine).
Elle est doctorante à Université des Frères Mentouri de Constantine.
Fiche technique