Les Femmes Dans la Guerre d'Algerie
Kabylie(1954-1962)
Tizi Ouzou-Imaghissen-1956: Au cœur de la résistance armée Asma Ouerdia, épouse Si Mokrane, est une Maquisarde de la première heure.
Son domicile familial d’Imaghissen de Redjaouna dans la région de Tizi Ouzou servira durant de longues années de refuge pour les maquisards, ainsi que d'infirmerie où intervenait de façon régulière, Docteur Yahia Salhi, en qualité de médecin de l'ALN.
Le docteur s’y déplaçait dans la clandestinité pour soigner les blessés ou effectuer des opérations chirurgicales.
La maison des Asma jouait le rôle d'un véritable hôpital où les blessés y étaient, non seulement remis à leur santé, mais y séjournaient parfois assez longtemps dans la clandestinité la plus totale.
Les médicaments étaient rendus disponibles grâce à la contribution efficace des employés du Docteur Musso, un pharmacien de Tizi Ouzou d’origine italienne.
Bellahcène Amar, frére de Asma Ouerdia et Omar Boubrit, deux employés kabyles de cette pharmacie livraient la marchandise en recourant souvent à l’ambulance du pharmacien.
Les marchandises qui incluaient également des accessoires médicaux prenaient la direction du maquis de Redjaouna, pour être reparties sur toute la zone de la wilaya.
L'Auteur est né en Kabylie, quelques années avant le déclenchement de la guerre.
II a vécu sa prime enfance dans le village iferhounène, puis expulsé avec sa famille par les forces coloniales en raison de son appartenance à une famille de “Fellaghas”.
Fiche technique
- Auteur
- ABDENOUR SI HADJ MOHAND
- Langue
- Français
- Éditeur
- Éditions universitaires européennes
- Année
- 2017
- Pages
- 156
- Pays
- Algérie