La Défaillance Humaine face à l’Ecologie Dégradante
- Nouveau
Les éléments fournis par l’étude biologique et le suivi mensuel des fréquences de taille ont été utilisés dans une tentative de cerner le cycle sexuel ainsi que l’évaluation de l’état d’exploitation du pageot argenté.
La sex-ratio globale est en faveur des femelles qui dominent aux mois de mai, juin, novembre et janvier laissant supposer que c’est le moment probable de ponte pour l’espèce.
Ce sparidé présente un hermaphrodisme protandre, les spécimens sont d’abord mâles puis deviennent femelles.
À partir de 225 mm ce sont les femelles qui prédominent laissant présumer que l’inversion de sexe débute à cette taille.
Le suivi de l’évolution mensuelle des trois paramètres (IGS, IHS et K) a montré que ce sparidé possède deux périodes de ponte: l’une printanière et l'autre automno-hivernale.
La taille de 1ère maturité sexuelle est de Lm=12.75 cm pour les femelles et Lm=15.99 cm chez les mâles.
La fécondité individuelle a été évaluée à (29448 ± 8198) ovocytes par acte de ponte.
Les paramètres de l’équation de Von Bertalanffy sont : L∞ =273(mm), K= 0.56 (an-1), t0= -0.155 (an) et sont nettement supérieurs aux autres secteurs Méditerranéens indiquant une croissance rapide de l’espèce.
Dr.Bensahla Talet Lotfi est un chercheur en biologie marine qui a consacré ses recherches aux espèces vivant dans la baie d’Oran.
Il a, en réponse à une population friande des produits de la pêche et face à la rareté des richesses ces derniers années, mené une étude de l’écobiologie des espèces pour mieux les connaitre et assurer leur pérennité.
Fiche technique