Statut de conservation des Reptiles et Amphibiens en Algérie
- Nouveau
Ce travail porte sur une étude de la communauté de parasites Monogènes de 30 espèces de poissons provenant de diverses localités du littoral Est algérien: les Golfes de Skikda et d’Annaba, le littoral d’El Kala et la lagune El Mellah.
L’examen des branchies de 3 678 poissons Téléostéens pêchés dans le littoral Est algérien nous a permis de récolter 15 714 ectoparasites monogènes appartenant à 46 espèces.
Les résultats de l’étude de la distribution des indices parasitaires chez les espèces hôtes étudiées, montrent que les taux d’infestation et les charges parasitaires diffèrent d’une espèce hôte à l’autre.
L’application de l’indice de Shannon-Weaver nous a permis de constater que la diversité parasitaire des poissons étudiés est faible.
L’espèce hôte Diplodus sargus sargus apparaît comme le poisson présentant la parasitofaune la plus diversifiée mais en revanche l’espèce hôte Dicentrarchus labrax est celle qui présente la plus faible diversité parasitaire.
Les valeurs de l’équitabilité font apparaître une homogénéité dans distribution des parasites chez presque la moitié des hôtes.
Nouha KAOUACHI, Maître de Conférences A, Directrice du laboratoire de recherche des Écosystèmes Aquatique et Terrestre à l'Université Mohamed Chérif Messaadia Souk-Ahras.
Titulaire de diplôme de Doctorat en Biologie Marine en 2010 à l'Université Badji Mokhtar Annaba, au niveau du laboratoire de recherche EMMAL sous la direction de Pr Bensouilah.
Fiche technique