Impact de l'Audit Informatique dans une Institution de Microfinance
- Nouveau
Les modèles sont placées par la modélisation au centre de processus de développement.
Ces modèles sont décrits par des langages, à l’instar d’UML le langage standardisé par l’OMG et qui est devenu incontournable.
En plus, le paradigme de l’ingénierie d’ontologies est devenu nécessaire pour le développement du Web sémantique, dans ce paradigme on trouve OWL le langage de description adopté par une grande communauté comme le principal langage de représentation de connaissances.
Les modèles et les ontologies sont développés indépendamment mais dans le même objectif qui est la conceptualisation du monde réel.
Le rapprochement entre UML et OWL est apparu sur plusieurs égards tels que les classes et les associations.
Ce travail est inscrit dans le cadre de l’ingénierie dirigée par modèles (IDM), en utilisant la transformation de modèles qui est considérée l’une des techniques prometteuse dans cette approche.
Nous proposons des règles de transformation des modèles de diagramme de classes en des ontologies qui seront décrites en langage OWL dans l’objectif de représenter les connaissances incluent dans tels diagrammes avec un mécanisme standard.
BELGHIAT Aissam, né le 05/11/1984, TAHER – W.
JIJEL.
Magister en Informatique, Ingénieur Informaticien, Enseignant vacataire à l'Université de Jijel, Maitre - assistant classe A à l'université 20 Aout 1955 de Skikda.
Fiche technique