RENFORCEMENT DES CHAUSSÉES SOUPLES PAR LES GÉOSYNTHÉTIQUES
- Nouveau
Un système efficace de réponse à l’urgence est indispensable pour limiter les dégâts engendrés en cas de survenance d’un accident industriel majeur.
Dans cette optique, les plans internes d’intervention PII sont des outils de planification adaptés en intégrant à la fois les ressources humaines, techniques et organisationnelles d’une manière cohérente.
A cet effet, l’analyse à priori des indicateurs de performance dudit système (efficacité, temps de réponse, niveau de confiance NC,… .), est une étape importante pour améliorer leur performance opérationnelle.
Le présent mémoire a pour objectif la mise en oeuvre d’outils de sûreté de fonctionnement les plus adaptés, pour analyser et évaluer qualitativement et quantitativement la performance du système de réponse à l’urgence de l’entreprise Sonatrach DP Hassi R’Mel, on fait appel au logiciel MOCA-RP, en modélisant le comportement dynamique du système.
Une étude exploratoire des documents EDD et PII de Sonatrach DP Hassi R’Mel a permis de retenir le scénario le plus représentatif (enveloppe) : Perte de confinement de GPL- Ballon 42-D108, Module Processing Plant MPP4.
HAMZI Rachida, professeur à l'université de Batna 2, Algérie.
Membre du Laboratoire de Recherche en Prévention Industrielle.
Mes activités de recherches et d'enseignements rentrent dans le cadre d'analyse et de modélisation des risques industriels et environnementaux pour une meilleure gestion de situation d'urgence.
Fiche technique