Impact de l’intégration des ER au réseau électrique de distribution
- Nouveau
L’eau est parmi les plus importants éléments essentiels et indispensables à la vie.
Ajouter à cela les exigences du développement, de l’urbanisation, de la croissance démographique, et de l'expansion industrielle.
C’est en particulier pour le secteur agricole, qui est le principal consommateur d'eau.
Tous ces facteurs nécessitent la disponibilité de quantités suffisantes d'eau pour améliorer la continuité du développement global.
Avec le manque de pluie, en particulier dans les zones désertiques, l'agriculture dépend principalement des systèmes de pompages électriques pour l'irrigation.
Ce travail de recherche est une étude technique pour contribuer à l'optimisation des systèmes de pompage fonctionnant à l'énergie solaire (propre) et utilisés dans le domaine de l'agriculture.
Pour atteindre nos objectifs, nous avons étudié des techniques qui doivent être entrées sur un système photovoltaïque pour avoir l'énergie maximale fournie par les panneaux solaires.
D'autre part, optimisé l'exploitation de l'eau d'irrigation par l'utilisation des systèmes d'irrigation modernes à la place des méthodes traditionnelles.
Mohammed Lakhdar LOUAZENE est titulaire d'un doctorat en sciences en électrotechnique, université de Batna – (Algérie).
Il est enseignant-chercheur et maître de conférences classe A, Département de Génie électrique et membre dans le laboratoire de génie électrique (LAGE) dans l’université de Ouargla.
Fiche technique