Caractérisation du peuplement ligneux et valorisation des ligneux fourragers
- Nouveau
Les médicaments et les antibiotiques font partie de l’arsenal thérapeutique indispensable dans l’élevage d'aujourd’hui car ils permettent de prévenir ou de traiter un grand nombre de maladies infectieuses.
Cependant, ces antibiotiques peuvent se retrouver sous forme de résidus en quantité supérieure à la limite maximale de résidus autorisée dans les denrées alimentaires issues des animaux traités.
Les dangers liés à la présence de ces résidus sont d’ordre toxicologique, allergique, microbiologique pour le consommateur, mais aussi technologique pour l’industrie agro-alimentaire.
A ce propos, l’objectif de cette étude a été de procéder à un test à large spectre de détection des résidus d’antibiotiques dans le lait de vache au niveau de la wilaya de Sidi Bel Abbés offrant la possibilité de vérifier la présence d’une multitude de substances antimicrobiennes différentes, les échantillons de lait furent pris chez des éleveurs producteurs de lait.
Les résultats mettent en évidence que 26% des échantillons furent positifs.
Mounir Labdi, né le 08 Janvier 1986 en Algérie, titulaire d'un diplôme d'ingénieur d'Etat en agronomie, et d'un master en biologie de l'université de Djilali liabes à Sidi Bel Abbés, Il a travaillé à l’institut national de recherche agronomique, actuellement ingénieur dans la direction des services agricoles de la wilaya de Sidi Bel Abbés.
Fiche technique