RENFORCEMENT DES CHAUSSÉES SOUPLES PAR LES GÉOSYNTHÉTIQUES
- Nouveau
L'objectif de cette étude consiste à évaluer les performances énergétiques et environnementales d'une maison bioclimatique pilote, sous un régime climatique de type méditerranéen.
Un modèle dynamique d'un système de chauffage solaire couplé avec la maison a été développé en utilisant le logiciel TRNSYS et validé avec les données expérimentales.
L'analyse des résultats montre que la conjonction de différentes techniques passives et actives pour le chauffage (PSD) et le rafraîchissement (ventilation nocturne) représentent une stratégie efficace en termes d'économies d'énergie et de confort thermique pour les occupants.
Aussi, cette maison bioclimatique dégage beaucoup moins d'émissions de CO2 comparativement à une maison conventionnelle de mêmes type.
Cette maison bioclimatique type, pourrait être généralisée en vue de procurer un confort indéniable au habitants, avec des économies d'énergie substantielles, tout en préservant le cadre de vie du point de vue environnemental.
Les concepteurs de bâtiments, les promoteurs immobiliers ainsi que les organismes en lien avec l'habitat pourront s'en inspirer pour fructifier leurs investissements.
Dr N.BELKACEM enseigne à L'Université Hassiba Benbouali de Chlef (Algérie) en tant qu'associée.
Elle travaille sur l'aspect énergétique et environnemental des bâtiments à usage d'habitation.Pr L.LOUKARFI enseigne à l'Université de Chlef (Algérie).
Il est auteur d'une vingtaine d'ouvrages académiques, pédagogiques et de terminologie technique.
Fiche technique