Analyse diachronique de la vulnérabilité aux risques d’inondation
- Nouveau
On cherche par un travail expérimental, à comprendre principalement les mécanismes physiques de la stabilisation d’un sol gonflant par ajout d’un matériau inerte, sous différentes formes, par malaxage et par intercalation de nappes.
Le premier axe de l’étude, consiste à analyser l’effet de la stabilisation sur la variation de la consistance et de la compactabilité du sol.
Parallèlement, on a cherché l’effet de cet additif dans la résolution du problème de soulèvement par l’étude de la variation du gonflement.
On a noté une chute dans le potentiel et la pression de gonflement avec la quantité du matériau inerte additionné.
Une analyse du mécanisme de la stabilisation par additif inerte a été réalisée à partir des observations au microscope optique des lames minces des échantillons testés, on met en évidence l’importance de l’arrangement structurel des particules dans le comportement au gonflement du sol étudié.
Enfin, on complète l’étude par des mesures des vitesses de propagation d’impulsion ultrasonique à travers des échantillons d’argile testés au moyen de l’appareil ultrasonique.
On tire des conclusions intéressantes concernant l’interaction sol-expansif-matériau d’amendement.
Dr Bahia LOUAFI, Maitre de Conférences, enseignante chercheuse à la faculté de Génie Civil de l’Université des Sciences et de Technologie Houari Boumediene à Alger.
Elle a son Doctorat en Géotechnique.
Elle est membre du laboratoire: Environnement, Eau, Géomécanique et Ouvrages, et Expert-évaluatrice à l’organisme Algérien d’accréditation "Algerac"
Fiche technique