Impact de l’intégration des ER au réseau électrique de distribution
- Nouveau
L’objectif de ce travail est la modélisation et le dimensionnement d’un système de chauffage solaire par plancher dont l’apport d’énergie est assuré par un capteur solaire.
Le principe est de faire circuler directement dans une dalle de béton isolée thermiquement par le bas et dans laquelle sont encastrés des tubes, de l’eau chauffée par un capteur solaire sans cuve de stockage intermédiaire.
La stratégie consiste à décomposer le système plancher solaire direct en deux sous systèmes plus faciles à résoudre et à reconstruire ensuite le modèle global en tenant compte des couplages physiques existants entre le capteur et le plancher.
Le système est modélisé suivant la méthode nodale, basée sur les bilans thermiques de chaque élément constituant le système de chauffage (capteur, fluide caloporteur, plancher constitué d’une dalle en béton).
Le système d’équations régissant le comportement thermique du capteur solaire est résolu par la méthode de Runge-Kutta d’ordre 4 alors que la résolution des équations décrivant le plancher est abordée par la méthode des différences finies.
Abbaz Dalila- ingénieur d’état en chimie industrielle option genie chimique,2009; magister en physique option énergies renouvelables,2013; inscrite en doctorat en science, physique option énergies renouvelables.
Fiche technique