RENFORCEMENT DES CHAUSSÉES SOUPLES PAR LES GÉOSYNTHÉTIQUES
- Nouveau
L'ouvrage proposé est un outil d'aide pour l'initiation à l'épuration des eaux en apportant des informations sur le domaine, en particulier celui faisant intervenir les processus biologiques.
L'ouvrage présente aussi une approche pour valoriser deux matériaux qui peuvent être considérés comme des déchets: l'un est une boue issue de l'épuration des eaux usées d'une laiterie, par le procédé dit à boue activée; l'autre est une algue marine brune (Cystseira stricta) qui se trouve en abondance dans la côte Mostaganémoise.
La stratégie de l'étude s'est basée sur les phénomènes d'élimination des métaux sous leur forme de cations et d'anions.
Les modèles pris sont: le chrome sous ses deux formes anioniques (bichromates (Cr(VI)) et cationique (chrome (III) et le plomb sous sa forme cationique Pb(II).
Il en ressort que l'élimination passe par une biosorption, qui se termine dans le cas de Cr(VI) par une bioréduction en Cr(III).
L'ouvrage permettra ainsi, de mettre le point sur les probables comportements des biosolides vis-à-vis des polluants en milieux aqueux.
L’auteur, ingénieur en génie de l’environnement, est professeur universitaire à l’université Abdelhamid Ibn Badis de Mostaganem-Algérie.
Il y dirige, au laboratoire de valorisation des matériaux, une équipe de recherche axée sur la valorisation des bio-solides dans l’épuration des eaux.
Fiche technique