Analyse diachronique de la vulnérabilité aux risques d’inondation
- Nouveau
Tigzirt, région de l’étude, est localisée dans une zone côtière située à 40 kms du chef-lieu de la wilaya de Tizi-Ouzou (Algérie).
Elle est affectée par trois instabilités qui ont en commun les mêmes facteurs de prédisposition et les mêmes causes de déclenchement.
Les mécanismes de déformation de ces glissements résultent d’un mouvement global du site vers le Nord.
La rupture se produit, pour ces trois glissements, au niveau de l’interface entre le substratum et le recouvrement superficiel.
L’étude menée cible un domaine urbain du centre ville (glissement le plus étendu).
Le manque de données exploitables du site a été compensé par la réalisation d’une analyse spatiale des données disponibles qui a permis la détermination d’un profil lithologique du site.
Une simulation numérique a été ensuite réalisée en utilisant le logiciel Plaxis 2D (logiciel d’éléments finis).
L’étude a permis de déterminer l’allure et la position probable de la surface de rupture en considérant plusieurs positions de la nappe.
Les résultats ont montré l’influence importante de l’eau sur la structure du mouvement et sur le facteur de sécurité.
Cet effet a également été observé sur le terrain.
Bachir MELBOUCI, Ingénieur en Génie civil – Docteur Ingénieur en Génie Géologique et Minier – Doctorat d’Etat en Géotechnique - Professeur à l’Université Mouloud Mammeri de Tizi-Ouzou, Département de Génie civil.Spécialiste de Mécanique des sols et de Géo-Matériaux, plus particulièrement des problèmes liés aux sols dans la construction.
Fiche technique