La Défaillance Humaine face à l’Ecologie Dégradante
- Nouveau
La Kabylie des Babors constitue une chaîne montagneuse au nord de l'Algérie, elle culmine à 2.004 m au Djebel Babor dont la toponymie, Sur le plan bioclimatique, la Kabylie des Babors constitue une région particulièrement, humide et richement boisée.
Du fait d’un contexte écologique remarquable et grâce à la conjonction de nombreux facteurs mésologiques (altitude, proximité de la mer, orientation), cette région comporte une biodiversité exceptionnelle et variée, par la présence de taxons emblématiques de la flore d’Algérie comme par exemple Populus tremula L., Abies numidica de Lannoy, Cedrus atlantica Manetti, Sorbus domestica L.
L’analyse des travaux bibliographiques anciens (TECHNO-EXPORTSTROY, 1970) et récent (AREA-ED, 2014) relatifs à la diversité floristique a révélé l’existence de 38 taxons relatifs aux arbres répartis entre 17 familles et 23 genres.
Il y a lieu de souligner que la région compte, par ailleurs, 23 espèces végétales protégées dont 14 espèces d’arbres figurent dans la liste de décret n° 03/12 publié en 2012, dans le journal officiel du gouvernement algérien concernant 549 espèces non cultivées protégées.
Narimène Ouafa Guechi,Halima Benachour , Mohammed Kaabeche.Narimène Ouafa Guech, diplômée d'une Licence en Écologie et d'un Master en Gestion des Systèmes Écologiques Protégés à l'Université de Sétif.
Encadrée par le Professeur Kaabeche Mohammed pour la réalisation de ce travail.
Actuellement, Doctorante en Biodiversité à l'Université de M'sila.
Fiche technique