Les endoparasites de Mytilus galloprovincialis (Mollusque, Bivalve)
- Nouveau
L'expérimentation animale a participé depuis l'antiquité à l'amélioration des conditions de vie de l'homme et au début du 20 ème siècle, à l’essor de la médecine moderne.
Elle demeure encore une nécessité absolue dans bien des domaines de la recherche biologique et médicale : l'animal est un partenaire indispensable de la recherche.
Certaines expériences sur l'animal peuvent parfois ne plus être justifiées grâce à la mise au point et au développement de méthodes alternatives - substitutives - excluant tout recours à l'animal ; cependant, ces méthodes ne peuvent pas supplanter toutes les expérimentations ayant recours à l’animal.
Ainsi le nombre d'animaux utilisés pour l'expérimentation diminue en raison de l'amélioration des protocoles, des progrès sanitaires en matière de production d'animaux de laboratoire (notamment pour les rongeurs), et de la mise en oeuvre des techniques alternatives, en particulier les cultures cellulaires; un des outils majeurs utilisés aujourd'hui dans les sciences de la vie.
Dr Nassima Amel MALTI-BOUDILMI, maître de conférences au Département de Biologie, Faculté des Sciences de la nature et de la vie et des Sciences de la terre et de l'univers.
Membre chercheur au "Laboratoire de Biochimie, Physiologie et Physiopathologie de la nutrition", Université de Tlemcen, Algérie.
Fiche technique