Impact de l’intégration des ER au réseau électrique de distribution
- Nouveau
La recherche présentée dans ce livre concerne l’étude théorique et expérimentale sur deux types de distillateurs solaires, le distillateur à effet de serre et le distillateur à film capillaire.
Dans la première partie des expériences, nous avons utilisé un distillateur solaire conventionnel simple à effet de serre à double pente.
Les résultats obtenus montrent clairement l’influence de l’introduction d’un socle de sable et d’un dispositif d’ombrage autonome, pouvant refroidir le vitrage du côté nord périodiquement, sur la production d’eau distillée.
La production a été augmentée de 33% à 58,82% par rapport à la première série d’expériences.
Dans la seconde partie, nous avons réalisé quatre prototypes de distillateurs solaires à film capillaire de 1 à 4 étages.
L’ajout de deuxième, troisième et quatrième étage a fait augmenter la production de 17,79% à 130% par rapport à celle du distillateur à un étage.
Le changement des plaques d’acier galvanisé par des plaques en Aluminium a fait augmenter la production d’eau distillée de 20,82% à 28,65% pour les différents prototypes.
Dr.
Djamel BECHKI, est enseignant-chercheur au département de Physique à l’Université de Ouargla (Algérie).
Il est Chercheur associé au laboratoire de Développement des Énergies Nouvelles et Renouvelables dans les Zones Arides et Sahariennes (LENREZA).
Fiche technique