RENFORCEMENT DES CHAUSSÉES SOUPLES PAR LES GÉOSYNTHÉTIQUES
- Nouveau
L’analyse quantitative des risques (Quantitative Risk Analysis : QRA) est une approche rigoureuse et avancée visant une industrie plus sûre et se révèle indispensable pour une bonne maîtrise des risques.
Cette approche consiste principalement à identifier les scénarios d’accidents potentiels, à estimer leur fréquence et analyser leurs conséquences.
La finalité étant d’estimer les risques individuel et sociétal et par suite appliquer les mesures qui répondent convenablement à cette estimation.
La QRA est basée sur des modèles mathématiques issus de la logique binaire : les états de défaillance et de fonctionnement des composants sont précisément distingués, les taux de défaillance sont à valeurs précises et par conséquent, une valeur unique d’estimation du risque est obtenue.
Cette valeur est souvent assez conservatrice, car elle est basée sur le principe du "cas le plus défavorable".
Cependant, dans une QRA, chaque étape qu’elle soit qualitative ou quantitative est une source potentielle d’incertitudes.
Le présent travail veut apporter des éléments de réponse à la problématique des incertitudes inhérentes à une QRA, en s’aidant des outils de la théorie des ensembles flous.
Ilyas Sellami est maître assistant à l’Université de Ouargla (Algérie) spécialisé dans l’application des techniques d’analyse des risques à l’industrie de procédés.Rachid Nait-Said est professeur à l’Université de Batna 2, Algérie.
Son domaine de recherche est l’application des techniques de la logique floue à l’analyse des risques industriels.
Fiche technique