Analyse diachronique de la vulnérabilité aux risques d’inondation
- Nouveau
Par leurs effets antagonistes, les voies rapides urbaines suscitent aujourd’hui, enthousiasme chez certains et inquiétude chez d’autres.
Car, si leurs bienfaits pour le développement social et économique ne peuvent être niés, elles ne sont pas sans effet sur l’espace et le paysage.
En effet, rocades, périphériques, voies de ceinture et autres voies rapides sont à moyen et long termes rattrapées par l’urbanisation.
La présence de ces infrastructures en ville pose aujourd’hui de véritables problèmes quant à leur insertion dans l’espace et le paysage.
C’est cette insertion urbaine des voies rapides qui est au centre de notre recherche qui questionne la relation infrastructures viaires-ville et leurs logiques de fabrique.
Nous tenterons de saisir la question à travers la rocade-ouest à Annaba (Algérie).
Par ailleurs, nous cernerons les nouveaux concepts de voies rapides urbaines et les expériences de villes à l’Etranger pour réconcilier voie et ville.
Dr.
Meriem Radouane, est architecte-urbaniste.
Elle est titulaire d'un diplôme d'architecte d'Etat et d'un de Magister de l'Université Mentouri- Constantine.
Elle a obtenu son doctorat en Urbanisme de l'Université Badji Mokhtar-Annaba; Algérie dans laquelle l'auteur travaille comme enseignante-chercheure, au laboratoire d'architecture et Urbanisme.
Fiche technique