Analyse diachronique de la vulnérabilité aux risques d’inondation
- Nouveau
Les travaux de recherche abordés dans cet ouvrage concernent l’étude expérimentale du comportement couplé thermo-hydro-mécanique des sols non saturés.
Le domaine d’application concerne la réponse d’un site de stockage aux sollicitations aussi bien mécanique (contraintes) que hydrique (non saturation) et thermique (dégagement de chaleur).
Les résultats du couplage thermo-hydrique et thermo-hydro-mécanique de deux matérieux mettent en évidence d’une part, l’influence de la température sur les paliers de la limite de retrait et l’évolution de la teneur en eau dans le plan [pF,w].
D’autre part, le rôle de la température sur les coefficients de compressibilité Cc et de gonflement Cs, ainsi que sur le critère de plasticité parfaite M a été discuté.
Par ailleurs, une simulation qualitative des chemins hydrique et des chemins triaxiaux non saturés, à l’aide d’un modèle de loi de comportement élastoplastique basée sur la notion de contrainte effective généralisée et couplée avec l’effet thermique a été effectuée
Moulay Smaïne Ghembaza ingénieur génie civil promotion 1992, docteur de l’Université du Havre en collaboration avec l’Ecole Centrale de Paris (France) en 2004.
Actuellement Professeur à l’Université de Sidi Bel-Abbès (Algérie),plusieurs travaux scientifiques.25 ans d'expériences dans le domaine de Génie civil et travaux public
Fiche technique