Les endoparasites de Mytilus galloprovincialis (Mollusque, Bivalve)
- Nouveau
La phytothérapie est reconnue comme étant une véritable pratique médicinale à part entière, nombreux débats suscitant la controverse s’interrogent sur l’utilisation, l’efficacité et l’innocuité des produits cosmétiques et pharmaceutiques à base de plantes.
C'est pour cela que ce travail a porté sur le contrôle de qualité physicochimique, microbiologique et pharmaco-toxicologique de ce produit parapharmaceutique (décongestionnant et veinotonique) à base de plantes (Citrus medica L.
et Pistacia lentiscus L.) à savoir le PHYTORECT® ainsi que sur l’étude de l’efficacité des conservateurs antimicrobiens existant dans ce dernier.
Les résultats des différentes analyses effectuées montrent une bonne qualité du produit fini ce qui représente une garantie aussi bien pour le fabriquant que pour le consommateur.
Ces résultats sont conformes aux normes exigées par la Pharmacopée Européenne.
Khadidja REMINI, Ingénieur d'état en Biologie option : Contrôle de Qualité et Analyses possédant un Master 2 Professionnel en Microbiologie et Toxicologie Alimentaire à l'université de Saad Dahleb Blida Algérie, actuellement Ingénieur de Laboratoire Universitaire à l'école nationale supérieure agronomique d'el Harrach Alger.
Fiche technique