La commercialisation Électronique via un paiement mobile en RDC
- Nouveau
Ce travail s’inscrit dans un cadre de dépollution des réseaux électriques par les filtres actifs de puissances hybrides.
Cette pollution est due à l’utilisation croissante des convertisseurs de puissance qui absorbent des courants non sinusoïdaux et introduisent de ce fait des pollutions harmoniques sur les courants et les tensions des réseaux électrique.
Afin de garantir un niveau de qualité de l'énergie satisfaisant en limitant les effets des perturbations harmoniques, les distributeurs d'énergie et les utilisateurs sont amenés à respecter les limites imposées par les normes IEEE 519-1992 et CEI 61000.3-2/4.
Le filtre hybride étudié est constitué d’un filtre actif triphasé à structure tension connecté en série avec un filtre triphasé passif de type LC, accordé sur l’harmonique 7.
Des techniques de commande en courant, en tension et en puissance ont été élaborées et analysées en simulations puis validées expérimentalement sur le banc d’essai du laboratoire L.I.A.S de l’université de Poitiers (France).
Une étude comparative a été menée en se basant sur les critères de la simplicité d’implémentation, la stabilité et la robustesse de la commande en régimes statique et déséquilibré.
Mustapha SARRA, Docteur en génie électrique de l'université de Sétif, Algérie, est Maître de conférences "A" au département d'Electronique de l'université de Bordj Bou Arréridj, Algérie.
Il poursuit ses recherche dans le domaine de la qualité de l'énergie électrique ainsi que l'injection des énergies renouvelables dans les réseaux électriques.
Fiche technique