Analyse diachronique de la vulnérabilité aux risques d’inondation
- Nouveau
Les facteurs naturels, tels que la sécheresse ou les contraintes géologiques, ont un effet sur l’approvisionnement en eau potable et sa distribution.Il est donc essentiel de quantifier et d’analyser la quantité et la qualité des réserves en eau et de trouver le moyen de gérer cette ressource pour en assurer sa durabilité.
Dans ce contexte, la présente étude s’ajoute à de plus anciens travaux de recherche, et ce pour donner un aperçu scientifique sur l’état actuel de la région du Haut Cheliff, du point de vue qualitatif et quantitatif.
La qualité des eaux de cette région a subi ces dernières années une certaine détérioration, à cause de rejets urbains non contrôlés, de l’utilisation intensive d’engrais chimiques et de fertilisants dans l’agriculture ainsi que de son exploitation désordonnée.
Ces éléments modifient le chimisme de l’eau et la rendent impropre aux usages souhaités.
Dr.
TOUHARI Fadhila, née le 23 juin 1979 à Ain Defla (Algérie), est une enseignante/chercheuse à l'université de Khemis Miliana depuis 2008.
elle est diplômée de l'université de Khemis Miliana en 2007 (Magister en hydrogéologie et qualité des eaux.elle est diplômée de l'école Nationale supérieure d'Hydraulique (Algérie)en 2015(Doctorat).
Fiche technique