Diversité des plantes ligneuses et des habitats, abondance relative et utilisation
- Nouveau
L’activité biologique des quatre extraits flavonoïques chloroforme, acétate d’éthyle, butanol et aqueux obtenus à partir des graines (akènes) de Sylibum marianum L.
ont été testés sur trois souches bactériennes (Bacillus cereus ATCC 10876, Escherichia coli ATCC 25922, Bacillus cereus ATCC 10876) et deux souches fongiques (Candida albicans ATCC 10231 et Aspergillus brasiliensis ATCC 16404).
Parmi les extraits flavonoïques testés, seul l’extrait acétate d’éthyle présente un pouvoir antibactérien et antifongique sur les souches suscitées.
En effet cet extrait a induit des diamètres d’inhibition compris entre 12 et 16 mm pour Bacillus cereus, 8 et 12 mm pour Escherichia coli et 2 et 4 mm pour proteus mirabilis.
Les concentrations minimales inhibitrices (CMI) varient entre 12.5 et 50 µg/ml pour les souches utilisées.
La chromatographie sur couche mince (CCM) et la chromatographie liquide à haute performance (HPLC) ont révélé l’existence de certaines classes flavonoïques (sylibine catéchine et naringine) en se référent aux standards disponibles et qui pourraient être responsables du pouvoir antimicrobien de Silybum marianum L.
Fatima Zohra Bessam, docteure en Sciences de l'environnement à l'Université Djillali Liabès (Algérie), Faculté des Sciences de la Nature et de la Vie.
Ma spécialité est l’étude de la Biodiversité végétale et valorisation.
En tant qu'enseignante, je transmets les connaissances récentes issues des recherches conduites dans mon domaine aux étudiants.
Fiche technique