L’impact du numérique sur les CDI et bibliothèques pendant la Covid-19
- Nouveau
Polarisé par la pensée unipolaire, le XX° siècle pourrait trouver dans la pensée complexe et les prémisses des grandes religions, dont le Coran, une ouverture vers une vision globale; une worldview.
La présente recherche ambitionne de proposer une méthodologie qui permet d'articuler entre eux; le champ religieux et les sciences de la cognition.
La connaissance renouvelée susceptible d'être déduite du Coran serait alors une réponse possible aux attentes d'un XX° siècle obnubilé par la pensée disjonctive et le paradigme du doute.
On pourrait ainsi dé-dogmatiser et relativiser les présomptions de sens humaines en gardant au texte coranique sa sacralité.
Textes sacrés et présomptions de sens humaines, déduites, se trouvent séparées par un concept que nous avons introduit: celui d'hypothèse de démarcation.
Boublal Mebarek géophysicien de formation, est titulaire d'un master en science et d'un doctorat en pensée islamique; il est actuellement chercheur à l'Al-Manahij Institute Bordj El Bahri - Alger.
Fiche technique