Analyse diachronique de la vulnérabilité aux risques d’inondation
- Nouveau
La prévision des déplacements de surface induits par le creusement de tunnels urbains est un problème complexe qui fait intervenir les paramètres de tunnelier qui sont en forte interaction avec le terrain excavé.
Ceci rend difficile la modélisation de la relation non linéaire qui existe entre le déplacement et les différents paramètres en utilisant les méthodes conventionnelles.
Ce travail de recherche propose une méthodologie qui consiste d'abord à analyser les corrélations entre les paramètres de tunnelier et/ou de géologie par composantes principales (ACP), et identifier des groupes homogènes de paramètres (avec des comportements spécifiques pour chaque groupe) par classification ascendante hiérarchique (CAH).
Ensuite la relation entre les paramètres de tunnelier et les déplacements verticaux observés en surface a été modélisée par la régression PLS et la méthode ANFIS.
Les paramètres de géologie étant introduits comme données d'entrée supplémentaires et un modèle ANFIS combiné avec l'ACP qui permet de réduire le nombre d'entrées a été développé.
Djamila Bouayad est Docteur en Génie Civil de l'université de Bejaia.
Elle est titulaire d'un diplômes de Magister et d'ingénieur en Génie Civil de l'université de Tizi Ouzou.
Elle est enseignante-chercheur, spécialisée en géotechnique, à l'université de Bejaia depuis 2001.
Fiche technique