La Défaillance Humaine face à l’Ecologie Dégradante
- Nouveau
En Algérie, les sols gypseux occupent une superficie de 7966,3 km2, ce qui correspond à un pourcentage de 3,3 % de la surface totale du pays, les études effectuées sur ces sols sont beaucoup plus pédologiques que microbiologiques.
Ce travail est une étude quantitative et qualitative des micro-organismes qui vivent dans les croûtes de surface de quelques sols gypseux et salins, dans un milieu saharien (la région de Ouargla).
Les analyses physico-chimiques montrent que les sols de Ouargla ont une texture sableuse et limono-sableuse.
Les sols étudiés sont caractérisés par : un faible taux d’humidité, une salinité élevée, et contiennent des teneurs variables en gypse.
Les teneurs en matière organique et en azote total dans le sol sont faibles.
Le couvert végétal est clairsemé et parfois totalement absent.
Les sols sont peuplés par une microflore diversifiée et adaptée aux conditions difficiles du milieu saharien, la biomasse microbienne et le nombre des germes varient d’un sol à un autre.
Les croûtes biologiques de la région de Ouargla sont peu développées à cause des facteurs climatiques (sècheresse) et des facteurs biologiques (rareté et/ou absence du couvert végétal).
BAZZINE Meriem, doctorante à l'université de Ouargla, née le 16 mars 1980 à Ouargla (Algérie), de nationalité Algérienne mariée et deux enfants.
Les études universitaires: diplôme d'ingénieur d'état en Ecologie saharienne en 2003, et diplôme de Magister en 2009.
Les publications: revue: Algerian Journal of Arid Environment(2014), revue Ponte(2016).
Fiche technique