RENFORCEMENT DES CHAUSSÉES SOUPLES PAR LES GÉOSYNTHÉTIQUES
- Nouveau
Le but de notre travail est l’étude de l’amélioration du procédé de coagulation de la matière organique naturelle (MON) d’une eau de surface destinée à la consommation humaine, en faisant appel à un biomatériau: les écailles de poisson «Oblada melanura» en poudre (EPP) utilisés comme aide coagulant avec une faible concentration d'alun (Al2(SO4)3.H2O).
L’efficacité de coagulation de la MON dépend de nombreux paramètres: le taux et la nature des matières organiques, la nature et la dose du coagulant, le pH du milieu...
La méthodologie des surfaces de réponse a été appliquée pour optimiser le procédé de coagulation pour l'élimination des substances humiques (SH) de l'eau.
L’application des conditions optimales pour l’élimination de la MON, en particulier sous forme humique, des eaux de barrages Ghrib et Ain Zada a montré que l’utilisation d’EPP brute comme aide coagulant lors de l’étape de coagulation a permis d’améliorer d’une manière significative les rendements d’élimination de la matière organique en utilisant une faible dose de coagulant.
L’élimination de la MON de ces eaux est influencée par la présence d’une matrice minérale variée.
Madame Hellal née Benateya Amina, Docteur de l'Université de Nancy 1 (France), est actuellement professeur depuis 1999 en biotechnologie au niveau du département de génie de l'environnement de l'Ecole Nationale Polytechnique d'Alger et directrice du laboratoire de recherche des sciences et techniques de l'environnement.
Fiche technique